AccueilAccueil  Site WebSite Web  Le JeuLe Jeu  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gazette du 16/04/18

Aller en bas 
AuteurMessage
Lapin fou volant
Brigadier du Jeu
Brigadier du Jeu
avatar

Messages : 2137
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 23
Localisation : Au village nopon

MessageSujet: Gazette du 16/04/18   Lun 16 Avr - 20:20

1F30
Premier des faits divers



Le 16/04/2018

DEBAT PUBLIC 
Compte-rendu de la première séance



Bien, pour tous ceux qui n'ont pas pu participer hier soir au débat qui avait été proposé, ou pour ceux qui n'étaient pas au courant, voici un récapitulatif des différents sujets qui ont été traités et des remarques qui ont été données.

↘️ Couleur des pseudos du groupe civil

Après un très rapide échange, il a été décidé de laisser la couleur blanche comme couleur des pseudos.



↘️ Compte organisateur :

Il a été décidé de tester le compte organisateur, permettant une organisation plus simple pour les administrateurs et les brigadiers, en particulier sur la gestion des groupes.



↘️ Changement de règles “Je suis le loup” :

Les règles actuelles interdisent au loup se dénoncer lors de la partie. Il n’a donc pas le droit de dire “Je suis le loup”. Cependant, rien n’interdisait les lapins de le dire, pouvant troubler la partie en cours. Il a donc été décidé d’interdire aussi aux lapins de stipuler qu’ils sont loups, que ce soit implicite ou explicite, même pour “rigoler”, sous peine de recevoir des sanctions dépendant de la gravité de la situation.



↘️  Fait connu mais enfin inscrit dans les règles :

Si un joueur s’absente durant une période de plus d’une journée lors de la partie, il risque de mourir de causes troublantes. Prévenez au minimum le MJ de votre absence.



↘️ Partie à durée déterminée :

Déjà pour éviter le cas du point précédent et arriver à une fin de partie où beaucoup de joueurs sont absents, nous avons proposé de donner un nombre prédéterminé de rounds lors des inscriptions de la partie. Les potentiels joueurs pourront donc savoir s’ils peuvent jouer durant toute la partie ou non.

De plus, ça permettra au MJ de mieux organiser son scénario.
En moyenne, ce sera entre 4 à 6 rounds par partie, sans compter le round qui clôture le scénario.

Les parties spéciales peuvent ne pas être concernées.



↘️ Ajout d’informations dans le tutoriel brigadier (concerne donc en particulier les brigadiers actuels et futurs) :

Envoi de MP massif au lancement d’une partie pour prévenir le plus grand nombre. Pour les autres, pensez à regarder vos mails si vous n’allez pas souvent sur le forum : un mail est envoyé dès que vous recevez un MP.



↘️ Brigadier temporaire :

En plus des brigadiers “normaux”, les membres du forum pourront postuler pour être brigadier temporaire. Ils auront les mêmes droits et devoirs que les autres brigadiers, à la différence qu’ils le sont pour un quota de parties : 2 ou 3 parties.



↘️ Discussion sur les modérateurs temporaires :

Afin d’augmenter le dynamisme du forum, la proposition d’un modérateur temporaire a été abordée. A changement s’effectuerait tous les 6 mois. Pour le moment, cela reste une idée et les modérateurs restent permanents pour le moment.



↘️ Le Cimetière et le chaman :

Actuellement, le cimetière est ouvert à tous : morts et non-joueurs. Cela pouvant entraîner des difficultés pour le loup, nous avons d’abord pensé à restreindre le cimetière à un unique rôle : le chaman.
Après quelques arguments convaincants, il s’avère que ce rôle entraîne aussi ses problèmes : Si le chaman meurt, le cimetière devient inutile car invisible des joueurs, démotivant les morts à écrire leurs théories.

Pour équilibrer ces deux extrêmes, nous proposons donc de cacher la section du Cimetière en début de partie. Puis dès le milieu de la partie ou plus tard, le MJ pourra décider de rendre accessible à tous le cimetière. Pour cela, la création d’un nouveau groupe, nommé “Chamans” a été pensé.

Ce groupe a accès au cimetière, mais est fermé en début de partie. Puis dès que la partie sera arrivé au milieu et que le MJ aura décidé d’aider les joueurs (cela pouvant attendre le dernier round, en tant que “Dernière chance”), il pourra rendre ce groupe accessible à tous. Il suffira alors aux joueurs et non-joueurs de s’inscrire au groupe pour accéder au cimetière et lire les théories des morts.



↘️ Le loupin :

Possibilité d’un nouveau rôle pour le loupin. Il gardera son nom mais possédera probablement un pouvoir différent. Actuellement, le loupin n’est pas forcément présent à chaque partie, cela dépend du MJ. Et son rôle n’est pas forcément évident pour le MJ qui doit penser à des énigmes/indices supplémentaires spécialement pour ce rôle.
Une idée de pouvoir serait la possibilité de tuer la personne de son choix si le loupin meurt durant la partie. Cela reste au MJ de décider s’il veut rajouter ce pouvoir.

Dans tous les cas, la présence ou non du loupin et la nature du pouvoir sera indiqué dans les inscriptions.



↘️ La fonction “Annuler son vote” :

Peut-être que certains étaient au courant, mais dans les premières parties du forum, il était possible de changer de votes durant le round, pouvant entraîner des rebondissements en fin de rounds.
Les arguments pour la possibilité d’annuler son vote sont que cette fonction pourrait aider le loup qui serait dans une position fâcheuse mais qui serait assez convaincant pour convaincre des joueurs de changer leur vote.

Les arguments négatifs sont que cela entraînerait trop de chaos dans la partie (votes au pif, vote pour “tester” le comportement d’une personne, votes ninja à la dernière minute du round, …). (Je rajoute mon argument perso : compliqué pour le MJ de prévoir mieux à l’avance la suite de la partie. Il est donc obligé d’attendre la fin du round pour modifier ou non la suite, pouvant entraîner un retard, surtout lors de la mort du loup)

En conclusion, le retour de cette fonctionnalité n’a pas été prévu. Une partie “Chaos” utilisant cette fonctionnalité peut être envisageable un jour.



↘️ Round sans indice :

Est-il possible pour un MJ d’écrire un round sans indice pour installer l’ambiance de la partie ou pour augmenter la difficulté de la partie ?
La réponse est plutôt négative dans le sens où le brigadier, par principe, doit mettre des indices et que cela pourrait démotiver les joueurs à débattre. S’il n’y a pas d’indices à quoi bon chercher.

D’un autre côté, sauf s’il y a un récapitulatif en fin de partie, rien ne permet de vérifier qu’il y avait réellement des indices lors d’un round. Donc selon la décision du MJ, il peut secrètement décider de faire un round sans indice, prenant le risque potentiel de voir des joueurs en colère si ça se découvre. (argument perso : ne pas en abuser quand même, sinon certains joueurs vont par défaut penser qu’il n’y a pas d’indices au premier round, par exemple. Cette situation a déjà eu lieu lors de certaines parties alors qu’il y avait bien des indices : pas cool pour le MJ qui se casse la tête à trouver des indices.)

En général, un conseil aux MJ serait de commencer par beaucoup d’indices ayant des subtilités différentes et discrets puis de continuer par des indices visibles et logiques par rapport aux premiers indices.



↘️ Récapitulatif des indices :

C’est au MJ de décider si un récapitulatif sera fait ou non. Mais pour garder les petits secrets personnels des MJ, il est conseillé d’éviter de le faire pour que certains mécanismes secrets soient découverts. (Conseil perso : Gardez vos secrets bien au chaud, faites pas comme moi qui donne toujours les indices, ou qui fait semblant de les donner 8D)





Pour finir ce débat très intéressant et ayant amené de nouvelles idées, il a été conclu que : « RD c'est avant tout souffrir dans la joie et la bonne humeur »

Et aussi, une dernière parole de notre admin Yû qu’il a demande de bien noter : “Promis, j'écris une nouvelle partie en 2018.“


Voilà pour le compte-rendu d’hier soir. N’hésitez pas à demander des éclaircissements sur certains points si vous ne comprenez pas forcément tout. Pour ceux qui étaient présents hier soir, je compte sur vous pour me signaler tout oubli ou incohérence de ma part, j’éditerai sur le champ.




_________________
Un lapin qui rêvait de voler~


Un être capable d'avoir les pieds sur Terre, la tête dans les nuages n'est autre qu'un géant!

Esclaves de la réalité, révoltons-nous ! L'imaginaire n'attend plus que nous !
Les crayons seront nos armes, la page blanche, notre ennemi. Aiguisons notre esprit, la guerre ne fait que commencer !
Les possibilités sont immenses, les mondes infinis ! Rien ne pourra nous arrêter...
Spoiler:
 


‖‖‖ Certifié Membre Officiel du Staff ‖‖‖

Délivré par RabbitDoubt.Org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu
avatar

Messages : 3831
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Inconnue

MessageSujet: Re: Gazette du 16/04/18   Lun 16 Avr - 21:58

Super clair, merci à Wind et Lapin :3

Toutes ces nouveautés arriveront au fur et à mesure !

Si des idées vous viennent à l'esprit pour le forum, des nouveautés, de l'optimisation, etc.. vous pouvez les poster dans la section Idées / Questions, et à partir de ce moment un nouveau débat pourra s'organiser autour de ces suggestions.

_________________
‖‖‖ Certifié Membre Officiel du Staff ‖‖‖

Délivré par RabbitDoubt.Org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rabbitdoubt.org/
 
Gazette du 16/04/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rabbit Doubt :: Le Forum :: News-
Sauter vers: