AccueilAccueil  Site WebSite Web  ÉvènementsÉvènements  Le JeuLe Jeu  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Sport] Roller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu

MessageSujet: [Sport] Roller   Ven 13 Sep - 0:11

ROLLER

Hey ! Parlons roller les lapins !
C'est un sport que j'affectionne particulièrement et que je pratique de temps en temps !
Du coup je me demandais si certains d'entre vous pratique aussi ?
Et puis si vous aimez ça hésitez pas à partager des vidéos !

Un peu d'histoire !

L'invention des patins à roulettes est loin d'être récente, les premiers modèles, bien différents des "rollers" que nous connaissons, sont apparus au alentours de 1760 !
Les premiers patins en ligne furent largement inspirés des patins à glace.
On ne sait pas exactement qui en ai l'inventeur officiel, on aurait trouvé la trace d'un hollandais du début du XVII ème siècle mais personne ne dispose d'une documentation suffisante à ce sujet.
L'invention des patins à roulettes est donc attribuée à John Joseph Merlin (1735- 1803) originaire de Huy, en Belgique. Il eut l'idée, vers 1760, d'adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal sur une plaque de bois. Pour l'anecdote, on relèvera que l'inventeur s'écrasa dans un miroir de valeur au cours d'une soirée mondaine à Londres et faillit y laisser la vie. Ce fut peut-être la première chute de l'histoire du patin… Charmant !

Il y eu part la suite l'apparition de nouveaux modèles bien sur !

- Le patin à roues alignées de l'anglais Tyers, le châssis présente des ressemblances troublantes avec les modèles actuels : 5 roues alignées comme sur les rollers de vitesse actuels utilisés en compétition, un arrêtoir avant, une butée arrière.
- En France, avec Maximiliaan Lodewijik Van Lede et ses « patins à terre » en 1789.
- Petibled déposa, en 1819, le premier brevet de patins à trois roues en ligne munis d'un butoir en guise de frein.
- L'Américain James Leonard Plimpton en 1863 et son invention : « rocking skate ». Ce patin est composé de 4 roues en bois montées sur deux essieux. L'inclinaison latérale des pieds fait converger les essieux et permet de tourner.
- L'anglais J.Gidman déposa en 1852, un brevet pour des patins à roulettes équipés de roulements à billes. Il fallu attendre 30 ans de plus pour trouver les premiers patins à roulettes équipés de roulements à billes, et pourtant Léonard de Vinci avait déjà élaboré ce système mécanique. Il en était resté au stade de l'invention dans la mesure où les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas de produire ces roulements.
-  L'américain Levant Marvin Richardson, en 1884, adopta la solution du roulement à billes. Cette période fut marquée par le début de la production en série. L.M. Richardson perfectionna le modèle de Plimpton en ajoutant des coussinets en caoutchouc pour rétablir la position d'équilibre des essieux. Ainsi, les patins traditionnels atteignirent quasiment leur « design dominant ».
- En 1907, Sven Wingqvist, un brillant ingénieur suédois, montra au monde les premiers roulements à bille s'alignant par eux-mêmes. Ils devinrent la même année une réalité commerciale.
- Des modèles équipés de pneus et de chambres à air apparaissent en 1987.
- Il y aurait eu utilisation de roues en « plastique » en 1980 en URSS.
- C'est en 1979 que naissent les roues en polyuréthane.

On peut considérer que cette innovation a réellement relancé la pratique du roller en ligne ; tout d'abord aux Etats Unis dans les années 80, puis vers l'Europe à partir du début des années 90.
C'est également à partir de cette date qu'une distinction va s'opérer entre le « roller » et le patin à roulettes qui désigneront respectivement le patin vissé à la chaussure et le patin à courroies.

[Le roller a été proposé pour la première fois en démonstration aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992.]

C'est grâce à l'entreprise RollerBlade que s'est démocratiser la vente et la pratique des rollers dans les années 80 ! J'abrège un peu mais en gros c'est à eux qu'on doit le lancement des rollers qu'on connait aujourd'hui, qui depuis les années 80 on continué à être modifié, toujours plus performant, toujours plus rapide, toujours plus fun pour notre plus grand bonheur !

Les différents types de pratiques !

Le roller c'est avant tout glisser et s'amuser ! Mais chacun glisse à sa façon, car oui il y a plusieurs manières de pratiquer le roller !

- La Balade / Fitness
On va appeler ça comme ça, en gros juste sortir entre amis ou famille histoire de se promener en roller, la pratique la plus basique, glisser à son rythme pendant une après-midi détente au soleil histoire de sortir.
Pour cette activité, des rollers basiques d'enseigne sportive au choix suffiront largement, à un prix pas trop élevé ! Sans oublier les protections bien entendu !

- La Randonnée / Raid
Comme l'indique son nom, la randonnée c'est parcourir des kilomètres et des kilomètres de glisse que ce soit sur du sol plat ou incliné, tout dépendra de votre parcours !
Les rollers de Randonnée ont généralement des roues épaisses, au diamètre moyen pour pouvoir rouler sur un maximum de surfaces différentes et permettre une adhérence plus agréable. Ne pas oublier de prendre une bouteille d'eau !

Des événement sont régulièrement organisés, comme les randonnées du vendredi soir sur Paris, ou bien des circuits de 6 à 24h sur lesquels par équipe il faudra faire un maximum de tours ! Tout se joue sur l’endurance !

- La Vitesse / Course
La vitesse, je pense que vous avez compris le concept ... toujours plus vite, toujours plus cool !
Les rollers dédiés à la vitesse ont des roues au diamètre relativement grand par rapport aux autres rollers, puisque cela va permettre des élancées bien plus grandes pour atteindre des vitesses bien supérieurs !

Il y a évidemment des compétitions de vitesse organisées ainsi que des courses !

Un sous genre de vitesse est appelé la Descente, pour descendre encore plus vite, ces rollers sont munis de 5 roues aussi grosses que celles des rollers de Vitesse !

- Le Tout terrain
Tout est dans l'appellation ! Adieu le béton, bonjour la nature !
La spécificité de ses rollers, c'est qu'ils n'ont que deux roues ! Elles sont très grosses et très épaisses pour maintenir l'équilibre du rider, avec des suspensions plus importantes ! Ils sont aussi appelés Hybrides.

- Le Slalom
Slalomer entre des plots est aussi une des pratiques du roller !
Les rollers de Slalom ressemble à des rollers de base, surement plus souple que la moyenne pour une meilleur maniabilité avec des roues de taille moyenne.

À noter que le slalom fait aussi parti des compétitions de roller !

- La FreeRide / FreeStyle
Libre cours à votre imagination ! Utilisés pour faire des figures au sol et quelques sauts, rien de tel que ces rollers, qui sont assez similaires aux rollers de slalom. Tout est une question de modèle ensuite.

- Le Quad
Pour glisser en toute tranquillité, maniable et stable, le Quad est en réalité une basket sur quatre roues tel un patin à roulette !

- Le Hockey
Et oui, il n'y pas que le Hockey sur glace, mais aussi sur terre ferme !
N'y connaissant rien au Hockey je peux juste dire que cela ressemble à des rollers tout à fait normaux, ce sont les modèles qui font la différence.

- Le Derby
Pour résumer, le roller derby est un sport d'équipe de contact se pratiquant en patin à roulettes sur une piste de forme ovale, le but du jeu étant pour l'un des joueurs de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. Je n'en sais pas plus, à part qu'il y a des compétitions mondiales !

- L'Artistique
Tel le patin à glace, le patin à roulette artistique est aussi un discipline que l'on rencontre dans le monde du roller !

- Le Street / Agressif
Voilà la rubrique qui m’intéresse le plus !

Le roller Agressif permet de faire un tas de tricks ! Du saut au sol ou dans les airs, des slides, de la rampe, etc ..!
Ils sont conçus pour encaisser les coups et sont souples pour avoir une bonne maniabilité quelque soit la situation. Chaque roller est munis d'une Soul Plate coté extérieur du roller, une sorte de plaque sous le roller, permettant alors de se caler sur une barre pour pouvoir glisser. Indispensable pour faire un max de tricks ! L'autre particularité de ces rollers, c'est la taille des roues qui est bien plus petite que la moyenne ! Cela permet de ne pas être gêner pour glisser sur une barre en fer par exemple, si les roues étaient plus grosses, elles frotteraient contre la barre, stoppant la glissade ... c'est la chute assurée ! 2 ou 4 roues au choix ! Au milieu du roller, un creux en U permet de glisser sur le mobilier urbain.

C'est ce genre de roller qu'on va souvent voir en skatepark et pour cause, les spots sont prévus pour ! Il y a des compétitions de tricks organisées très régulièrement.

Et pour en finir avec cette longue présentation du monde du roller, le champion du monde 2013 de roller n'est autre que Roman Abrate, un petit français de 25ans ! Il a commencé à l'âge de 15ans et a voulu se lancer dans le monde pro après sa formation d'apprentissage en cuisine, comme quoi n'importe qui peut faire du roller !

Je pense qu'il est inutile de présenter Taïg Khris vu sa popularité, Triple champion du monde de roller sur rampe, vainqueur des X Games, des Gravity Games et du tournoi ASA, il est l'athlète le plus titré de l'histoire des sports extrêmes. Record du monde de saut dans le vide ou bien Record du monde de saut en longueur en roller que dire de plus ? XD D'ailleurs j'ai vu de mes propres yeux ces deux records du monde et en effet c'est impressionnant !

Voilà, j'espère vous avoir intéressé !
Je finirai par dire que la chose qui m'a motivé à me mettre sérieusement au roller (j'ai des rollers agressifs), c'est surement le manga Air Gear ! Et ouais, je vous le conseil si vous aimez la glisse parce que c'est juste génial ! Tchu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rabbitdoubt.org/
elias00
Serial Killer
Serial Killer

Localisation : va dans ta cuisine et regarde dans ton tiroir a couteau..

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Ven 13 Sep - 20:10

j'ai lue 2 trois ligne mais sa ma l'air vachement interessant

dis donc t'en connais des choses !!!!!!!!

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Ven 13 Sep - 20:32

Pour le coté historique j'ai un peu pompé sur un site, j'ai d'ailleurs appris des trucs au passage en écrivant ce topic lol mais en tout cas je trouvais ça intéressant de mettre une petite chronologie de l'évolution des rollers parce que finalement c'est pas si récent que ça !

Bon du coup je reviens d'une petite session et je me suis bien crouté 8D
Mes tibias sont mort comme souvent ... à la longue la languette du roller frotte contre mes tibias et me les brûles c'est génial xD

Du coup j'en profite pour mettre quelques vidéo pour illustrer certaines pratiques du roller !

Une petite descente en Freestyle que je trouve trop stylé !

De la compète de roller agressif:

Et une team de roller agressif !

elias00
Serial Killer
Serial Killer

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 14 Sep - 9:00

dis moi que t'étais a un des trois évenements !!!!!
NightShade
Tueur à gages
Tueur à gages

◼ Fiche de Personnage
Nom:
Personnalité:
Compagnon:

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 14 Sep - 19:30

Ca donne tellement envie d'en faire en lisant tous ça *-*
Mais malheureusement... J'ai essayée... Je suis tombée... J'ai eue une entorse... Et j'ai peur de retomber Sad
Enfin bref, ça m'a fait rappeler à Eddy Malou tous ça :')
elias00
Serial Killer
Serial Killer

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 14 Sep - 22:37

oh ma pauvre !!!

comme je te plains !!!

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 14 Sep - 23:28

Malheureusement non je n'ai rien vu de tout ça, et je suis loin de ce niveau xDD
En revanche j'ai vu les deux records du monde de Taïg Khris comme je le dis dans mon 1er post et c'était bien cool :3

Une autre vidéo de Freestyle bien sympa !

Délivré par RabbitDoubt.Org
Otaka
Croque-mort
Croque-mort

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Dim 15 Sep - 13:37

Chouette présentation, détaillée toussa, c'est cool de vouloir intéresser les autres par sa "passion" ^^. Dommage que le sport et moi, ça fasse 2. xD

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Jeu 26 Sep - 22:14

Faut juste un peu de motivation pour s'y mettre et que la météo soit clémente xD

Une petite session de freestyle combinée à du slalom à Singapour, ça me donne envie de pleurer tellement la maîtrise des rollers est belle *-*

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Mer 12 Mar - 14:57

Je continue mon topic avec de nouvelles vidéos :3

Une vidéo old school avec des images des années 90, la vidéo est pas trop dégeu et c'est marrant on peut voir le style vestimentaire de l'époque, jogging/jeans bien large et délavés (qui ne sont pas porté comme un baggy donc le caleçon n'est pas visible if you know what I mean xD), tshirt large et casquette américaine ou bonnet.

Et en opposition une vidéo de 2013 avec un style de fringues radicalement différent puisque les couleurs ne sont pas dévalées mais plus pop avec de la couleur et c'est jeans slim plus la casquette américaine ou le bonnet et THE tshirt large qui lui restera surement le vêtement du rider x)

On passe en 2014 avec un rider qui fait des trucs cool, et lui a sorti le bonnet parce qu'il doit pas faire si chaud XD (au départ j'avais mis que c'était en Russie parce que c'est écrit en russe, mais dans la vidéo y a le mot Badalona qui est une ville d'Espagne xD)

lagann
Enigma
Enigma

◼ Fiche de Personnage
Nom: Black Battler
Personnalité: Séducteur
Compagnon: Punky

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Jeu 13 Mar - 21:25

alors moi et le roller j'adorer sa a un moment .J'était loin de faire des figures ou tricks mais un truc est sur je compte plus de descentes en rouler bouler que sur des rollers . faudra que je mi remette mais mon esprit me demande si je suis sur ( le fin de descente des quai a bordeaux est mal mais alors très mal passer mais à la fin j'ai eu des applaudissement...pour être toujours en vie. Puis j'ai pas vraiment le temps )

Maître Suprême du Jeu
Maître Suprême du Jeu

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 30 Mai - 15:43

Les beaux jours arrivent il est temps de rechausser ses rollers !
Mais bon j'ai fait une chute en skatepark la semaine dernière donc bon ...
pour me consoler je regarde des vidéos qui dépotent *^*

Poireaux Ninja
Majordome des enfers
Majordome des enfers

◼ Fiche de Personnage
Nom: Kei Tachibana
Personnalité: Enthousiaste
Compagnon: Doc

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 30 Mai - 17:31

j'avais jamais capté ce topic ! XD 

moi je faisais du roller ballade XD et je dois avouer que quand j'ai regardé le manga Air gear j'avais trop envie d'en refaire mais avec ma mémoire de poisson j'oubliais de demander à mes parents d'en acheter des nouveaux XDD

I'm not that bad. If you forget everything~

‖‖‖ Certifié Membre Officiel du Staff ‖‖‖

wolfmanga89
Enigma
Enigma

◼ Fiche de Personnage
Nom: Nakajima Yamichii
Personnalité: Investigateur
Compagnon: Rena

MessageSujet: Re: [Sport] Roller   Sam 15 Aoû - 21:08