PARKOUR
Salut les lapins !
Et plus précisément les lapins sportifs :p
Aujourd'hui un topic sur le Parkour !
Qu'est ce que le Parkour (ou PK) ?Le Parkour est un moyen de déplacement ou sport utilitaire qui prône la liberté et l'efficacité de ce mouvoir n'importe où, mais toujours avec prudence !
En pratiquant le Parkour vous devez être capable de franchir avec fluidité des éléments du milieu urbain ou rural durant votre course. Saut, escalade, équilibre, quadrupédie, appuis, roulades, force, vitesse, puissance, détente, agilité, adresse, coordination, réflexion etc... vous serrons alors d'une grande utilité !
Ce concept de déplacement n'est pas nouveau et a toujours existé, logique ...
Il apparaît pour la 1ere fois en 1920 dans le film Le Signe de Zorro avec Douglas Fairbank.
Mais, c'est David Belle, inspiré par son père Raymond Belle, qui démocratise la chose au début des années 1990.
Il partagera alors sa passion pour cette discipline avec un groupe d'amis, groupe qui deviendra plus tard les Yamaksi !
Bien évidemment le Parkour va se voir médiatiser dans les films , jeux vidéo, séries etc...
Et avec l’essor d'internet, ce sport fait le tour du monde et tout le monde s'essaie au Parkour. Chacun se filme puis partage sur la toile ces démonstrations acrobatiques. Des associations se créent alors autour de ce phénomène qui continue encore de grandir aujourd'hui, au point que certaines écoles aux Danemark l'enseignent dans leurs programmes !
Mais ce sport reste très underground et se pratiquera plus en dehors d'une structure de sport habituelle.
Quel est donc l’intérêt ?"L'entraînement au Parkour permet au corps humain de réaliser des performances physiques qu'il ne soupçonnait plus. Développé en milieu urbain, le Parkour s’'adapte à tous les environnements.
Surmonter l'obstacle, vaincre l'appréhension, gérer le stress et tout ce qui peut nous limiter dans l'action sont ici travaillés, décortiqués pour ne pas rester bloqué par l'obstacle.
Par la recherche, la réflexion, la volonté et la détermination que demande sa pratique, il développe indéniablement des qualités morales nécessaires et indispensables pour surmonter l'appréhension et continuer à avancer…
La finalité du Parkour est de surmonter l'obstacle qu'il soit physique ou mental en rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, afin de pouvoir tout simplement continuer à avancer sans rester bloqué au pied du mur…" Guy JANODET.
Vous l'aurez compris, le Parkour n'est pas qu'un sport c'est aussi une façon de penser et même un art pour certains !
[ Pour les curieux: Le mot parkour est une référence au parcours du combattant mais simplifié pour représenter la simplicité et l’efficacité de la discipline. ]Le Parkour, un chemin semé d’embûches ?Cette pratique reste néanmoins un sport extrême ! Et il faut de l'entraînement !
Sinon vous risquez pas mal de blessures et autres chutes peu recommandables.
C'est pourquoi il faut maîtriser avant tout les Fondamentaux, qui sont un ensemble de techniques qui seront toujours utiles.
Il y a par exemple la roulade et la réception, peut s'ajouter l'équilibre sur une poutre (ou barrière), les bases en escalades etc...
Découle alors un tas de mouvements pour pratiquer ce sport, dans les plus connus on peut parler du Saut de chat ou du Passe-muraille, régulièrement utilisés dans les vidéo du net.
L’entraînement se fait au niveau du sol, et parfois, pour des personnes expérimentées, en hauteur par exemple entre des immeubles d’habitations. Mais cela reste une exception, contrairement à l’image qu’en a le grand public.
Free-running c'est pareil ?Un sous genre du Parkour est appelé le Free-running.
Il s'agit en réalité d'une démarche plus acrobatique et visuel n'utilisant pas forcément les techniques du Parkour.
On l'assimilera plus à des mouvements de gymnastique en milieu extérieur, à du tricking (combinaisons de mouvements gymniques, salto arrière et flips par exemple) ou même aux arts du cirque. D'après moi ce style permet de rendre une course de Parkour plus impressionnante pour une démonstration sur le web par exemple ! Ça ne servira pas plus que ça, m'enfin c'est toujours sympa !
Parkourir les horizons, un mal en soi ?C'est comme tout, le Parkour est critiqué !
Notamment à cause des passages en terrains privés, et il se peut que les riverains se plaignent du dérangement.
En Suède le passage sur un terrain privé est un droit. Aux Etats-Unis au contraire la moindre atteinte à la propriété privée peut être punie. En France le passage sur un terrain privé ou l’escalade d’enceinte est différent de la violation de domicile, ne rendant pas la pratique en terrain privé systématiquement punissable.
[ Traceur et Traceuse: un traceur désigne à l’origine un membre de la “Team Traceurs” mais aujourd’hui ce mot désigne tout pratiquant du Parkour ou de l’art du déplacement. ]Il peut y avoir aussi des dégradations non voulues suite aux passages trop fréquents des traceurs.
"Les traceurs ont pris conscience de ce problème et des initiatives ont vu le jour pour par exemple repeindre les murs salis."
Je suppose donc que globalement la communauté du Parkour est respectueuse de l'environnement dans lequel elle pratique.
Malgré tout il y a des interdictions dans certains pays !
On reproche parfois aux traceurs de troubler l’ordre public, assimilation à la délinquance juvénile et à une attitude conformiste qui condamne arbitrairement le Parkour, évidemment tous les jeunes sont des délinquants de nos jours ! Dans la plupart des cas l’interdiction est sans fondement légal, puisque le Parkour n’a de définition légale dans aucun pays.
(Exemple d'interdiction à Strasbourg:
ici)
Le Parkour près de chez vous ?Comme dit précédemment, ce sport reste underground et n'est donc pas pratiqué par des clubs de sports.
Il y a bien des associations un peu partout en France, mais faut-il qu'elle soit dans une ville non loin de chez vous.
Des Parkour days existent, ce sont des grands rassemblements de traceurs sur une journée pour s'entraîner à plusieurs.
Pour apprendre des techniques il reste donc internet, un tas de du tutoriels sont disponibles.
Le mieux est à mon avis de pratiquer entre amis, déjà pour la sécurité et puis c'est toujours plus fun à plusieurs !
Bien entendu, commencer par les bases avec des entraînements au sol. Si vous avez la possibilité d'avoir une salle pour pratiquer avec des tapis, n'hésitez pas ! Cela vous rassurera surement avant de pratiquer en extérieur.
Les gymnastes seront plus apte à pratiquer, il n’empêche qu'avant chaque session un échauffement musculaire est requis comme pour n'importe quel sport.
Voilà, j'espère que ça vous aura intéressez !
Je sais déjà que quelques personnes du forum m'ont parlé de leur envie à pratiquer ce sport.
Moi même j'en ai très envie, je vous propose donc de discuter de tout ça à la suite de ce topic ^^
Vos envies, vos peurs, etc... Et partageons nos liens, tutos voire même vidéo !